Formabilatoire

Le 7 novembre 2011, l'atelier FORMABILATOIRE est mené dans la matinée par Ambre Langlois tandis que je soutiens l'après-midi.

Nous travaillons avec les étudiants de BTS en multimédia du lycée Le Corbusier de Strasbourg la question de la forme aléatoire, de ses connotations, puis de la découverte formelle dans l'utilisation d'un logiciel poussé dans les limites de ses paramètres.

Nous commençons par le dessin du parcours que chacun a effectué le matin depuis le premier pied à terre. Sur le logiciel de mise en page Indesign, un dessinateur représente ensuite par l'outil crayon la dictée du parcours énoncé par un autre. Nous obtenons une altération numérique du parcours initial. L'enjeu est ensuite de manipuler les paramètres de styles de contour proposés par le logiciel, les outils de paramétrage et de personnalisation. Une série de déclinaisons en est tirée connotant le trajet de diverses façons.

Après une démonstration du jeu de la vie, un dernier travail réinvesti les expérimentations sur les paramètres de contours pour réaliser la partition d'une bande sonore : "ça va être hardcore", un extrait de réunion de travail de "l'Encyclopédie de la parole" (ici) , mêlant 6 ou 7 locuteurs. Un système de représentation est recherché pour représenter cette bande son.
__